Avec aimable autorisation de Mc Culloch France

Comment choisir sa chaîne de tronçonneuse ?

Pour choisir une chaîne de tronçonneuse lors de votre achat, il faut connaître ou contrôler certaines caractéristiques : le nombre de maillons, la longueur du pas de chaîne, l’épaisseur du maillon entraîneur, et plus accessoirement la longueur du guide-chaîne et le nombre de dents du pignon à étoile.

Le nombre d'entraîneurs (maillons) ou la longueur de chaîne
Il vous suffit de compter le nombre de maillons (entraîneurs) de votre chaîne existante.
Chaîne de tronçonneuse

Le pas de chaîne
Le pas de chaîne est la distance (en millimètre = mm) entre 2 maillons entraîneurs. Il faut prendre la distance entre 3 rivets, puis la diviser par 2. Le pas est exprimé en pouces (inches ou ″), 1 pouce = 2,54 cm. Les valeurs courantes sont de 1/4 - 3/8 - 0,375 (ou 375) - 0,404 (ou 404). Sur une chaîne usée, les espaces sont parfois plus distants. Veillez à ce que votre chaîne ne soit pas distendue lors de vos mesures.

Pas de chaîne de tronçonneuse

La jauge
Elle représente l’épaisseur des maillons (entraîneurs). Elle s'exprime en millimètre (mm) et elle a comme valeurs courantes 1,1 mm - 1,3 mm - 1,5 mm - 1,6 mm. Vous devez la mesurer avec un pied à coulisse dans l'idéal. L'épaisseur des entraîneurs (maillons) est égale à la largeur intérieure du guide.

Vous trouverez certainement toutes ces indications dans le livret, la boîte de votre chaîne ou sur sa plaque. 
En l'absence de ces informations, vous pouvez donc relever seul ces données.
Mais vous pouvez aussi simplement vous servir du moteur de recherche ci-dessus qui référence pour vous plus de 4 000 modèles de 50 marques de tronçonneuses, tout simplement...

Pour aller plus loin…

Une chaîne de tronçonneuse est entraînée sur un guide par un pignon en rotation. Sa longueur dépend de votre tronçonneuse et de son guide. Les guides ont des longueurs allant de 11 cm à plus de 80cm.

Le type de chaîne

Il correspond au profil des dents des chaînes (gouges). On dit que les gouges sont arrondies ou demi-rondes (pour le bois tendre), carrées (pour le bois dur), semi-carrées ou petites dents (valeur intermédiaire entre les deux précédentes).

La longueur de coupe
Elle correspond à la longueur mesurée comprenant le guide et la chaîne montée.

Le pas du pignon de chaîne
Vérifier le pas du pignon d’ entraînement de la chaîne qui doit être le même que le pas de la chaîne ainsi que le nombre de dents.